Les enrochements

Votre terrain est pente ? Vous avez besoin d’un enrochement en guise de mur de soutènement ou d’un enrochement paysager pour apporter une touche d’authenticité à votre jardin ? Notre entreprise Alpes Sud Terrassement réalise cette technique depuis plus de 30 ans.

Nous vous proposons des enrochements réalisés sans sous-traitance à travers notre entreprise de travaux publics, Alpes Sud Terrassement. Depuis plus de 20 ans, nous offrons à nos clients notre savoir-faire pour assurer la durabilité de cet ouvrage technique complexe.

Afin de réaliser votre projet, nous vous conseillerons sur la qualité, la quantité et le type de pierres à acheter ; mais aussi sur les différentes possibilités de mise en œuvre.

Notre équipe compte parmi elle un jardinier paysagiste qui sera à même de vous conseiller sur l’esthétique de votre jardin (couleurs, plantes, organisation et harmonisation de votre espace). En effet, la réalisation d’un enrochement est une valeur ajoutée non négligeable qui demande une préparation préalable !

 

Enrochement - Design Piscines et spas - Aix-en-Provence - Manosque - Piscines de luxe

Exemple d’enrochement paysager avec des pierres de premier choix

Enrochement paysager ou de soutènement, quelles différences ?

 

L’enrochement peut être purement décoratif (enrochement paysager) ou servir de soutènement.

L’enrochement de soutènement est très populaire du fait de son esthétisme, qui n’a rien de comparable avec un mur de soutènement en béton qu’il faudra habiller d’un revêtement (crépi, bardage…) : l’enrochement peut être décoré, notamment de végétaux, et se fondra naturellement dans le décor de votre jardin. Le principe est simple, la technique plus complexe : il s’agit de superposer des blocs de pierres naturelles afin de contrer la poussée du terrain. Cette technique nécessite l’intervention d’un terrassier expérimenté.

Deux types de pierres peuvent être choisies en fonction de leur utilité :

-le « premier choix » : la pierre dispose a minima deux faces, ce qui, en terme de résultat, permet d’avoir un visuel de mur en pierre sèche ;

-une pierre plus irrégulière (enrochement de soutènement) : en règle général, ce type d’enrochement est réalisé quand il n’y a pas de visuel dessus.

Notes importantes : un enrochement doit impérativement, en partie arrière, être drainé. Si le mur fait une hauteur de plus de deux mètres, il sera nécessaire de réaliser une bêche (fondation pour enterrer les premiers blocs).

Nos enrochements : les pierres de la région PACA.

 

Nous utilisons des pierres provenant de la région PACA. Les plus esthétiques se trouvent notamment dans le 83 : ces dernières ont l’avantage d’être chargé en boxite (amenant une couleur rouge-orangé), une pierre très dure et non gélive.

Quels que soient les travaux d’enrochement à réaliser, nous nous déplacons sur site pour analyser les accès et vous proposer un devis gratuitement.

Commençons quelque chose ensemble