Quelle filtration pour piscine choisir ?

Quelle filtration pour piscine choisir ? Filtration à sable ou à cartouche : avantages et inconvénients en quelques points.

Un bon système de filtration est indispensable pour garantir une eau saine dans votre bassin : en effet, le traitement ne représente que 20% de la qualité de l’eau de votre piscine ! Il existe deux grands types de filtration : la filtration à sable et la filtration à cartouche. Notre équipe vous présente les avantages et inconvénients de ces deux systèmes en quelques points pour pouvoir faire votre choix en toute conscience et être satisfait de votre installation. Enfin, sachez que chez Design Piscines et Spas, notre principal fournisseur est Hayward.

 

 La filtration à sable.

Utilisée aussi bien pour les particuliers que pour les piscines collectives, ce système de filtration représente  pour nous la meilleure façon de filtrer l’eau d’un bassin. L’eau passe de manière naturelle, par aspiration, à l’intérieur d’un sable silicieux qui permet de retenir les particules jusqu’à 50 microns. La durée de vie du sable est d’environ 5 à 6 ans. Le lavage du sable se fait toutes les 3 semaines en période de baignade normale et tous les 15 jours pendant la période de forte chaleur. Ce système engendre un rejet d’eau lors du lavage de filtre : nous vous conseillons donc d’installer  un déchlorinateur qui vous permettra d’arroser votre jardin, et de ne pas perdre l’eau !

filtration a sable, quelle filtration piscine choisir - Design Piscines et spas

Exemple d’une filtration à sable.

La filtration à cartouche.

Elaborée de manière à diminuer les coûts d’opération de la réalisation d’une filtration (tuyaux, vannes, encollage…), ce système permet au client de diminuer son investissement. Un filtration à cartouche filtre 25 microns : comparée à la filtration à sable, la qualité de filtration de l’eau est donc meilleur ; cependant, l’entretien est plus contraignant : les cartouches auront besoin d’être nettoyées 1 à 2 fois par semaine et devront être remplacées au minimum une fois par an, pour une valeur allant de 90 à 140 euros pièce. Il est donc important, lors de la construction d’un bassin, de centrer sa décision sur sa vie personnelle : de longs déplacements, par exemple pour des congés de 3 semaines, demandera une certaine organisation, puisque le passage d’un(e) ami(e) ou d’une entreprise spécialisée sera obligatoire. Un mauvais nettoyage de ce filtre peut entrainer une surchauffe et la casse d’un moteur électrique : soyez donc vigilants !

Pour plus de conseils, n’hésitez pas à nous joindre ou à nous envoyer un message, nous y répondrons volontiers. Nous sommes basés à Sainte-Tulle près de Manosque dans le 04 et nous intervenons également dans les départements alentours.

Un projet piscine ? Besoin d’un conseil ? 

 

Contactez-nous ci-dessous.