Rénovation d’une piscine de forme libre : photos avant/après
Exemple d’une rénovation de piscine faite en 2023 par notre entreprise.
Quand faire une rénovation ?
Lorsque l’équipement de votre piscine vous convient et qu’il s’intègre de manière harmonieuse à l’environnement, la rénovation devient une option économiquement avantageuse.
Elle limite la durée du chantier et le coût environnemental, en évitant des travaux majeurs comme le terrassement et la construction de l’infrastructure de base.
Au cours de la rénovation, on peut également introduire des innovations telles que des moteurs électriques à débit variable, qui sont plus économes en énergie, ou la mise en place de systèmes de recyclage d’eau pour le bassin après le lavage de filtre, réduisant ainsi la consommation d’eau.
Photo du chantier pendant la rénovation.
Rénovation d’une piscine en béton de forme libre.

Le projet en 3D
Avant tout début de travaux, nous matérialisons le projet de nos clients en 3D pour être au plus près de leurs attentes. Ici vous pouvez voir une projection en 3D de la rénovation de la piscine et de ses abords, jardin y compris.
Contexte des travaux.
La piscine existante était en béton et son étanchéité avait été réalisée avec de la peinture, nécessitant une mise à jour intégrale.
La principale difficulté de ce projet de rénovation de piscine et d’aménagement paysager était que l’accès contraignant : 2m de largeur et 30% de pente pour accéder au chantier. Des végétaux étaient établis depuis plusieurs années ; notre objectif était donc de minimiser l’impact du chantier sur cette végétation tout en améliorant la piscine existante, ses équipements ainsi que le jardin.
Ces contraintes liées à l’accès ont fait que nous avons utilisé des mini-engins adaptés à l’espace restreint ; cela nous a permis d’effectuer les travaux de manière précise tout en préservant les environs.
Photos du chantier avant rénovation.


Photos après la rénovation de la piscine et l’aménagement de l’extérieur.




La rénovation de la piscine et l’aménagement paysager.
Nous avons procédé à une révision complète de la partie hydraulique en remplaçant les skimmers, les refoulements, la bonde de fond et l’éclairage. Nous avons également repris l’ensemble des arases périphériques ainsi que les supports de margelle avec l’ajout de margelles en pierre bleue du Japon.
Pour assurer une étanchéité optimale, nous avons choisi d’installer une membrane Signapool puis un revêtement en émaux de verre fourni par notre partenaire Ezzari. Les joints ont été réalisés à l’époxy.
Les plages de la piscine ont été réalisées en utilisant des planches en IPE sur des plots réglables.
Enfin, après une préparation du sol, nous avons installé une pelouse synthétique de 44 mm de hauteur, offrant ainsi un espace de détente agréable et facile à entretenir.


Commentaires récents