Comment Profiter plus longtemps de sa piscine ?
C’est la rentrée : comment prolonger la saison de baignade au maximum ?
En septembre, les journées sont encore ensoleillées et l’on souhaiterait que l’été n’en finisse pas ! Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils rapides afin de prolonger la saison de baignade malgré l’arrivée de l’automne. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous contacter.
Quelles possibilités pour profiter plus longtemps de sa piscine ?
Couvrir sa piscine.
Couvrir sa piscine est un bon moyen pour conserver la température de l’eau, que la chaleur provienne du beau temps ou d’un système de chauffage. Cela permet de conserver votre bassin propre et d’éviter environ 25% de pertes thermiques.
C’est également un excellent choix pour assurer la sécurité de votre piscine, une mesure obligatoire depuis 2004. En effet, les propriétaires de piscines de plein air, enterrées ou semi-enterrées doivent disposer d’un système de sécurité aux normes (outre le risque d’accidents graves, l’amende est salée : 45 000 euros).
Quelles sont les différents types de couvertures pour piscine ?
La couverture peut être immergée ou hors-sol :
- la couverture automatique hors-sol : l’installation est simple et rapide. Cette couverture s’adapte à la quasi-totalité des piscines existantes.
- la couverture immergée : longévité des matériaux, piscine toujours propre, une esthétique sans faille, un fonctionnement en automatique… Bref, elle possède de nombreux avantages dont celui de conserver jusqu’à 80% de chaleur.
- la couverture à barre : plus contraignante et moins esthétique, elle permet néanmoins de conserver une partie de la chaleur tout en étant économique.
L’abri de piscine.
L’abri doit être aux normes et disposer d’un système de fermeture sécurisé. Il peut s’adapter à vos envies et aux particularités de votre piscine. La véranda est aussi une autre possibilité.
Un système de chauffage adapté.
Le système de chauffage est un bon moyen pour prolonger significativement les baignades en automne : il existe des solutions écologiques et économes qui permettent de rentabiliser votre piscine tout en s’adaptant à votre budget. Chaque piscine a ses spécificités (volume, exposition, équipements…) : il convient de les prendre en compte pour adopter la meilleure solution de chauffage de son eau de piscine. Afin d’optimiser les performances du chauffage, il faudra limiter les déperditions de calories et l’évaporation grâce à une couverture isothermique ou une couverture de sécurité jouant le même effet. D’autre part, selon vos attentes, vous pourrez privilégier le coût de fonctionnement ou la rapidité de montée en température.
En espérant que cet article vous ait aidé,
L’équipe de Design Piscines & Spas.