Traitement de l’eau de la piscine
La qualité de l’eau de votre piscine : 80% de mécanique, 20% de produits.
Lorsque vous projetez de faire construire une piscine, penser en amont au système de traitement de l’eau de la piscine (système de filtration et produits utilisés pour le traitement de l’eau) peut s’avérer judicieux afin de vous assurer une installation adaptée à votre mode de vie en terme de temps et d’argent.
La bonne qualité de l’eau de votre bassin dépend à 80% du système de filtration et à 20% des produits utilisés pour éliminer les bactéries et bénéficier d’une eau saine.
Les principaux types de traitement de l’eau.
Le chlore en galets : comment l’utiliser ?
L’utilisation de chlore en galets dans la piscine est la solution de traitement la plus classique. Attention, pour qu’un galet de chlore soit efficace, il faut que le PH de votre piscine se situe entre 6,9 et 7,4 (PH neutre). On ne met pas systématiquement des galets de chlore tous les dimanches, il faut au préalable analyser l’eau. Pourquoi ? Les galets de chlore contiennent des stabilisants : une stabilisation de l’eau trop conséquente entrainera une saturation de produits chimiques à l’intérieur de votre bassin ainsi que la détérioration de votre étanchéité (carrelage, PVC armé ou liner). Soyez donc vigilant !
Le traitement au sel.
Il s’agit de mettre entre 3 et 4g de sel par litre d’eau à l’intérieur de votre bassin. Par un phénomène d’anode et de cathode, votre sel va se transformer en hypochlorite : celui-ci sera non stabilisé à l’inverse des galets. Il est indispensable d’avoir une régulation de PH ainsi qu’une sonde rédox (permet de gérer le nombre de particules par million d’hypochlorite dans la piscine) afin de ne pas surproduire d’hypochlorite.
Ce système demande tout de même un peu d’entretien : 2 fois par an, un étalonnage de la sonde PH ainsi qu’un nettoyage de l’électrolyseur seront nécessaires. D’autre part, ce sont aussi des pièces d’usure : il faudra les remplacer environ tous les 3 ans. Ce système permet en outre de profiter de son bassin sans passer son temps à faire le petit chimiste. Il est pour nous indispensable de le coupler à une filtration à sable.
Le traitement aux ultraviolets.
Les ultraviolets de type C possèdent un fort pouvoir bactéricide : cette solution fonctionne parfaitement mais nous la déconseillons pour les régions du sud de la France. En effet, si la température de l’eau est trop élevée, le système peut rencontrer des difficultés à fonctionner correctement, surtout pour les petites piscines. Nous conseillons donc ce système de traitement de l’eau pour les grands bassins. D’autre part, ce type de traitement permet d’éviter de mettre trop de produits chimiques dans l’eau de votre baignade, un point positif à ne pas négliger !
Retrouvez notre blog pour d’autres conseils pratiques : c’est par ici.